fbpx

Qu’est-ce que la Table régionale en DS ?

La Table régionale en DS réunit les acteurs.trices intéressé.e.s par la réduction des inégalités, membres ou non-membres du RDS-GÎM. Elle se rencontre généralement une fois par année ou aux deux ans, à l’initiative du RDS-GÎM et selon les modalités qu’il détermine. Toutes les personnes peuvent prendre part à ce forum régional, peu importe l’organisation ou le secteur représenté, qu’il s’agisse de citoyen.ne.s, d’organismes sans but lucratif, de regroupements, d’instances publiques ou parapubliques, de ministères, d’élu.e.s, de partenaires financiers, d’entreprises privées ou autres.

Elle est un moyen privilégié pour nourrir, élargir et approfondir la réflexion du RDS-GÎM sur les orientations et enjeux du développement social (DS) dans la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Il s’agit d’une excellente opportunité pour s’informer, réseauter, s’exprimer, s’inspirer et célébrer les bons coups dans notre région.

Il s’agit aussi d’une opportunité pour s’impliquer car les informations et recommandations issues de cette Table régionale permettent d’orienter les priorités d’actions de votre réseau régional en développement social, le RDS-GÎM.

La première édition de la Table régionale en DS 2022 a eu lieu en 2 temps :  le volet 1 en juin (voir communiqué) et le volet 2 en octobre (voir communiqué).

La 2e édition a eu lieu les 24 et 25 octobre 2023 (communiqué à venir).

La Table régionale de développement social n’est pas une
assemblée des membres du RDS-GÎM.


Quels sont ses rôles ?

  • Dresser un état des lieux et un portrait de la situation des inégalités sociales dans la région.
  • Faire émerger les préoccupations des différents acteurs impliqués et leurs besoins communs.
  • Identifier les enjeux transversaux intersectoriels et territoriaux.
  • Développer une vision collective, par la mise en commun des analyses, réflexions et pistes de solutions.
  • Recommander au RDS-GÎM les orientations et priorités d’action en développement social.
  • Célébrer et faire rayonner les réussites et les bonnes pratiques en DS et leur impact sur nos communautés.


Y a-t-il un soutien financier offert pour les frais de déplacement ?

Si votre participation à la Table (ou celle de vos membres) est compromise face à l’impossibilité d’assumer les frais encourus, nous pourrions offrir un soutien financier. Premier arrivé, premier servi car le montant disponible est limité.


Pour info : Rachel Pouliot, directrice générale, par courriel ou au 514 717-5332