fbpx

Mobilisations / démarches (ou regroupements territoriaux intersectoriels en DS)

Les mobilisations territoriales représentent une concertation intersectorielle de différents partenaires. Elles sont présentes dans chacun des territoires de MRC afin de développer des actions collectives et de participer à la vision régionale en développement social.

Rôles, responsabilités et pouvoirs

  • Assurer la circulation de l’information entre le RDS-GÎM et les équipes de développement social local et leurs partenaires sur le territoire de leur MRC
  • Informer le milieu des travaux de la Table régionale en DS et des travaux du RDS-GÎM
  • Collaborer aux chantiers de travail du RDS-GÎM et au développement des outils utiles au travail collectif
  • Partager les préoccupations et les enjeux locaux lors de la Table régionale en DS et l’AGA du RDS-GÎM
  • Etc.

Comités de travail

Des comités de travail, permanents et temporaires, permettent au RDS-GÎM de répondre aux besoins des milieux par l’entremise d’espaces de concertation portant des solutions à des enjeux communs.

Parmi les comités de travail actuels du RDS-GÎM :

Vous souhaitez devenir membre du RDS-GÎM?

2 catégories de membres : membre régulier et membre associé

1. Peut être membre RÉGULIER

  • Un regroupement territorial intersectoriel en développement social qui réunit tous les organismes partenaires et l’équipe de coordination d’une mobilisation territoriale intersectorielle en développement social d’une MRC.
  • Un regroupement, organisme ou table de concertation non institutionnel, ayant une mission régionale et préoccupé par le développement social.

*Les membres ont le droit de participer à toute assemblée des membres avec droit de parole et de vote, d’élire les administrateurs du RDS-GÎM et d’être élus à ce titre. Ils exercent tous les pouvoirs qui leurs sont conférés par les
présents règlements.

2. Peut être membre ASSOCIÉ

Tout partenaire institutionnel régional ou provincial qui soutient la mission et les objectifs du RDS-GÎM.

*Les membres associés peuvent participer à toute assemblée des membres avec droit de parole mais sans droit de vote. Ils ne peuvent élire les administrateurs ni être élus à ce titre. Ils ne sont assujettis à aucune disposition des présents règlements

Conditions d’admission

  • Adhérer à la mission et aux objectifs du RDS-GÎM.
  • S’engager à respecter les règlements généraux du RDS-GÎM.
  • Remplir et signer le formulaire d ’adhésion prévu à cet effet, accompagné, dans le cas d’ un regroupement territorial, de la liste des organismes partenaires de son territoire et l’acheminer au secrétaire de la corporation.
  • Être admis par le conseil d’ administration.

Les avantages pour votre organisation :

1) Les membres bénéficient d’accompagnement et de soutien stratégique, technique, contenu, financier, administratif. (ex : développement de compétences, coordination de chantiers, boîtes à outils, maillage)
2) Le RDS-GÎM s’assure que les besoins exprimés par les plans de communauté et tout au long de l’année sont partagés aux autres organisations régionales.
3) Le RDS-GÎM développe des stratégies de financement pour soutenir les plans de communauté et faciliter la reddition de compte.
4) Le RDS-GÎM effectue des représentations politiques au nom de ses membres.
5) Le RDS-GÎM fait rayonner vos bons coups.
6) Le RDS-GÎM rassemble pour permettre l’échange et le partage.
7) Le RDS-GÎM combine les forces vives pour augmenter la portée des actions en DS des acteurs territoriaux et régionaux qui travaillent à réduire les inégalités.