Qu’ont en commun les mobilisations territoriales intersectorielles en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine?
- Issue de l’approche territoriale intégrée, une « démarche visant l’engagement de tous les groupes de la société pour faire reculer la pauvreté et favoriser l’inclusion de l’ensemble de la population. » [1]
- Repose sur une représentation diversifiée de partenaires
- Issu.e.s de différents domaines du développement social (ex. : alimentation, santé, logement, santé mentale, éducation, employabilité, transport, développement de l’enfant, vieillissement de la population, etc.)
- De statuts variés (action communautaire autonome, institutions publiques – santé et services sociaux, commissions scolaires – municipalités, MRC et élu.e.s, coopératives, regroupements sectoriels, organismes en employabilité, etc.)
- Soutenue par une équipe de ressources humaines dédiées à la mobilisation, à la coordination et à l’évaluation, de même qu’à l’accompagnement et au soutien à la mise en œuvre du plan de communauté.
[1] Comités lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale GÎM, L’Alliance pour la solidarité en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine 2012-2015 : ce que les partenaires locaux et régionaux en pensent!, 24 octobre 2016, p.3. En référence au Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Plan de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, 2014-2010, p. 69.