fbpx

Le RDS-GIM a récemment interpellé l’ensemble des député.e.s de la région et plusieurs autres partenaires régionaux afin d’encourager la ministre Rouleau à agir dans le dossier de la fin des Alliances pour la solidarité considérant l’impact de la fin de ce financement sur les services et activités mises en œuvre pour soutenir les personnes en situation de vulnérabilité.

Voici le contenu de la lettre. Si vous souhaitez la partager dans le cadre de vos actions dans ce dossier, n’hésitez pas. Pour la télécharger, cliquez ICI.

Madame Rouleau,

Le 30 janvier dernier, le gouvernement du Québec annonçait une somme de 2,3 M$ afin de maintenir le travail de concertation, dans le cadre des Alliances pour la solidarité, des organismes contribuant à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (70 000 $ pour la Gaspésie et 15 000 $ pour les Îles-de-la-Madeleine).

Or, notre région bénéficiait d’environ 5,8 M$ dans le cadre de l’entente 2019-2023 dont les mandataires sont le Regroupement des MRC de la Gaspésie et le Carrefour Jeunesse-Emploi des Îles. C’est donc plus de 1 M$ par année qui ne semble pas disponible pour 2023-24 et qui aurait permis la mise en œuvre d’actions et de services concrets aux personnes en situation de vulnérabilité dans notre région tels que de l’accompagnement jardin, des projets de récupération alimentaire, de l’accès aux loisirs/sports/culture, de l’éveil à la lecture, des camps de jour, des cuisines collectives, de préparation de plats cuisinés abordables, des initiatives en matière de logement social et abordable, de saines habitudes de vie, de mobilité durable, d’aide à l’emploi, de participation citoyenne, etc.

En Gaspésie-Les Îles, nous fonctionnons de façon concertée et innovante grâce aux « plans de communauté », c’est-à-dire un plan d’action intégré en développement social pour chaque territoire de MRC. Basés sur l’approche ascendante et une gouvernance collective, ils ont démontré leur efficacité. Or, l’Alliance finance une large portion des actions contenues dans ces plans. Ils seront donc impactés.

Nous sommes préoccupés à plusieurs niveaux :

  • Fragilisation du filet de sécurité grâce aux actions bénéficiant aux personnes en situation de vulnérabilité
  • Pression supplémentaire sur les organismes communautaires souhaitant répondre aux besoins croissants
  • Impacts de l’instabilité du financement sur les ressources humaines qui coordonnent ou mènent des actions (Ex. : surmenage, exode d’expertise, etc.)

Nous comprenons que vous amorcez une tournée des régions afin d’obtenir un portrait juste des besoins actuels, mais pouvons-nous espérer que le gouvernement annonce rapidement des sommes complémentaires aux 2,3 M$ afin de permettre aux organismes de continuer leurs actions d’ici à la signature d’un nouveau cycle de financement qui arriverait, souhaitons-le, avant le printemps 2024 ?

Dans le cadre de notre mobilisation régionale, nous avons constaté que notre région parle d’une voix commune dans ce dossier. Pour en témoigner, plusieurs partenaires ont notamment appuyé officiellement cette lettre dont les deux mandataires de l’Alliance (Regroupement des MRC de la Gaspésie et Carrefour Jeunesse Emploi des Îles), les 6 démarches territoriales intersectorielles en DS de la GÎM (territoires de MRC), le Regroupement des organismes communautaires de la GÎM – Corporation de développement communautaire (ROCGIM-CDC) ainsi que la Direction de la santé publique GÎM.

Rachel Pouliot

Directrice générale

direction@rdsgim.ca  | 514 717-5332

CC          Monsieur Stéphane Sainte-Croix – Député de Gaspé, Madame Catherine Blouin – Députée de Bonaventure, Madame Maïté Blanchette Vézina – Ministre responsable de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Monsieur Joel Arseneau – Député des Îles-de-la-Madeleine, Regroupement des MRC de la Gaspésie, Carrefour Jeunesse Emploi des Îles, Direction de la santé publique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Démarches territoriales intersectorielles en DS de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Regroupement des organismes communautaires de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine – Corporation de développement communautaire (ROCGIM-CDC), Réseau québécois en développement social (RQDS)

Vous pourriez aimer...