fbpx

Quelle belle année de découvertes, de souhaits, de collaborations, d’actions et d’apprentissages ! Le 18 novembre 2021, j’ai eu le privilège de faire votre connaissance, car même si je n’étais pas encore en fonction je m’étais jointe à vous lors de l’Assemblée générale de fondation. Quel beau souvenir, n’est-ce pas !

Si certain.e.s sentaient que les mandats présentés étaient ambitieux pour une première année, j’ai envie de vous dire qu’en effet, ils le sont, soyons honnêtes, mais ne faut-il pas viser la lune pour atteindre les étoiles ? Peut-on aspirer à « améliorer le monde » si on ne rêve pas grand ?

Malgré tout, je sens que le Réseau a les deux mains sur le volant et que nous roulons en direction des objectifs fixés. Rappelons-nous que le Réseau, c’est l’ensemble de ses partenaires issus de tous les milieux (communautaire, santé, éducation, politique, économie, culture, environnement, etc.), ses membres, son conseil d’administration et son équipe de travail. Sommes-nous arrivés à destination ? Non ! Est-ce que l’on collabore de plus en plus ? Oui ! Est-ce que l’on se fait confiance collectivement ? Oui ! Peut-on s’améliorer ? Bien sûr ! Est-ce que tout est parfait ? Non… et c’est le beau de travailler en processus collectifs, on imagine, on explore, on s’évalue, on s’adapte, on s’entraide et on avance !


Nous devons vous faire une confession : accompagner les partenaires de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine est une mission privilégiée générant dans l’équipe une énergie créatrice qui renforce notre sentiment d’être « sur notre X » professionnel. Nous avions envie de profiter de cet événement pour vous dire MERCI à chacun.e d’entre vous qui y contribuez !!! J’espère que nous arrivons au quotidien à faire rejaillir sur vous ce plaisir que nous avons !

J’espère que, par nos accompagnements, vous avez l’impression de faire partie d’un tout solidaire et plus grand que la somme de ses parties et d’obtenir du soutien, via le RDS-GIM ou grâce à un.e de ses partenaires, pour réaliser votre propre mission.

J’espère que les priorités d’actions dessinées collectivement en Table régionale en DS vous inspirent pour la suite.

J’espère que vous développez de plus en plus votre sentiment d’appartenance à votre réseau régional, le RDS-GÎM (… une pensée ici pour feu le RESSORT) !

En terminant, c’est à nous, collectivement, de coconstruire cette 2e année que nous entamons et d’en faire une année foisonnante, dynamique et à la hauteur de nos ambitions. Pour cela, il faut continuer de prendre soin les un.e.s des autres, car les besoins populationnels sont et seront toujours immenses face aux ressources dont nous disposons. Il faut donc continuer à s’entraider et à se reconnaître, puis savourer chaque pas que nous faisons vers l’avant. À mon arrivée en développement social, on m’avait dit : « Tu verras, le développement social ce n’est pas un sprint, c’est un marathon… non un ultramarathon ! Le parcours a généralement des détours imprévus, mais c’est un métier combien gratifiant ! ».

À vos marques, prêts? Partez ! L’année 2 est officiellement lancée !

Rachel Pouliot

Directrice générale

Vous pourriez aimer...

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *