fbpx

Vous trouverez plus bas différentes données et statistiques sur la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Vous avez des suggestions d’ajouts ? Communiquez avec nous !

Pour la première fois, l’IRIS calcule le revenu viable hors des grands centres urbains. Cette étude présente le coût d’un panier de biens et services permettant un niveau de vie digne, exempt de pauvreté, dans 33  localités des régions de la Montérégie, de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord. Le revenu viable hors des grands centres permet de mettre en lumière la précarité qui existe dans plusieurs municipalités du Québec, particulièrement pour les personnes seules. Il révèle aussi la pauvreté présente dans les régions rurales et isolées, où le coût du transport représente un fardeau financier important.

La Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine représente les jeunes de 12 à 35 ans de la région de façon à favoriser leur participation citoyenne, à porter les enjeux qui les concernent et à leur assurer une relève dans les différents projets régionaux. En 2012 et en 2018, la Commission avait convié les jeunes à partager leur vision de la région et à commenter les activités et les services leur étant destinés. Avec l’aide de partenaires travaillant avec eux et elles, l’organisation souhaitait produire la mouture 2023 du rapport de la Consultation jeunesse. La Commission a donc mandaté Segma Recherche pour réaliser un sondage web auprès des jeunes de la région afin de les consulter sur une variété d’enjeux et de priorités ainsi que sur leur milieu de vie et leurs perceptions à son égard.

–> Pour lire le rapport complet

Documentation et mesure des retombées et limites du financement par plans de communauté en Gaspésie-Les Îles – Étude menée par les mandataires régionaux de l’Alliance pour la Solidarité (par ÉCOBES)

–> VOLET 1 – PORTRAIT STATISTIQUES

L’édition 2023 est maintenant disponible, cliquez ICI pour la consulter !

Publié annuellement, le Panorama des régions du Québec dresse un portrait socioéconomique des 17 régions administratives et des municipalités régionales de comté (MRC) qui les constituent. L’édition de 2022 couvre une variété de sujets, dont la démographie, le marché du travail, l’éducation, le transport électrique, la santé, la culture, etc.

Selon le document avec des données de 2021, la région administrative de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est :

  • La 1ère région avec l’âge moyen le plus élevé (49 ans)
  • La 1ère région avec l’âge médian le plus élevé (53.9 ans)
  • La 5e région avec le taux d’accroissement de la population le plus élevé pour 2020-21 (14.8%)
  • La 3e région du Québec la moins populeuse après le Nord-du-Québec et la Côte-Nord avec 92 072 habitants dont 50.2 % de femmes et 49.8 % d’hommes
  • La 1ère région avec le plus haut taux de population âgée de 65 ans et plus (29.4 %)
  • La 1ère région avec le plus bas taux de population âgée de 0-19 ans (15.9 %)
  • la 2e région avec le plus importante variation d’emploi en pourcentage en 2020-21 (10 %)
  • La 1ere région ayant eu une hausse du taux d’activité en 2020-21 (4.6 points) même si elle est au dernier rang des régions avec un taux d’activité de 51 %
  • La 2e région ayant eu une hausse du taux d’emploi en 2020-21 (4.2 points) même si elle est au dernier rang des régions avec un taux d’emploi de 44.6 %
  • parmi les 2 régions n’ayant pas connu de diminution du taux de chômage pour 2020-21 et présenter le taux le chômage le plus élevé avec 12.6 %
  • La 2e région avec la proportion de diplômés universitaires le plus bas (19 %)
  • La 1ère région avec la proportion de la population la plus élevé ayant déclaré ne pas avoir de diplôme d’études secondaires (18.7 %) et la 2e région ayant la proportion de la population la plus basse ayant un diplôme d’études secondaires (12.2 %)
  • La 5e région ayant le taux le plus élevé de personnes ayant un certificat ou diplôme d’une école de métiers comme plus haut niveau de scolarité (27.8 %)
  • La 5e région ayant le plus bas revenu disponible par habitant en 2020 (30 977 $)
  • La 1ère région recevant le plus de transferts gouvernementaux par habitant en 2020 (12 863 $)
  • La 5e région ayant le taux de faible revenu par famille le plus bas en 2019 (7.6 %)
  • La 1ère région ayant un revenu médian après impôt, familles comptant un couple le plus bas en 2019 (72 110 $) et la 4e région ayant un revenu médian après impôt le plus bas pour les familles monoparentales (47 280 $)
  • La 1ère région ayant la plus basse valeur moyenne des résidences unifamiliales en 2022 (147 771 $) même si elle est par contre la 10e région ayant connu la plus forte variation en 2021-22 (5.7 %) avec un nombre de 31 751 résidences unifamiliales disponibles (et seulement 29 copropriétés).

  • Environ 10 % de la population est anglophone dans la région.
  • Environ 1.4 % de la population est immigrante dans la région (Statistique Canada, recensement 2021).

Dans le cadre de son mandat en surveillance de l’état de santé de la population, la Direction de santé publique publie régulièrement des données sur la santé et le bien-être de la population de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de ses territoires locaux. Vous trouverez les données les plus récentes sur la santé et ses déterminants selon une diversité d’indicateurs allant de la démographie et des conditions de vie aux maladies chroniques, aux blessures accidentelles et à la santé mentale, en passant par les habitudes de vie et le poids corporel.

Il y a notamment le portrait de santé de la population (2018) pour la région et pour chacun des territoires et des documents sur des populations spécifiques (ex. : jeunes au secondaire, anglophones, les moins nantis et les enfants de maternelle).

Produit par la direction de santé publique de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et mis à jour au printemps 2022, ce document sur les inégalités sociale de santé dresse un portrait du contexte socioéconomique actuel de la région en mettant en évidence les territoires locaux les moins avantagés sur ces aspects, ainsi que ceux qui se démarquent plus favorablement. Ensuite, il examine comment les déterminants de la santé et l’état de santé varient selon la défavorisation ou entre les mieux nantis et les moins nantis. Une dernière section présente quelques caractéristiques des personnes les plus démunies.

  • MRC d’Avignon : 97e sur 1041 et classée Q52
  • MRC de Bonaventure : 89e sur 104 et classée Q5
  • MRC de la Côte-de-Gaspé : 67e sur 104 et classée Q4
  • MRC de la Haute-Gaspésie : 104e sur 104 et classée Q5
  • Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine : 66e sur 104 et classée Q4
  • MRC de Rocher-Percé : 103e sur 104 et classée Q5

1 Source

2 Source

L’Observatoire de l’habitation Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine est un carrefour d’information sur les indicateurs, les documents et les recherches sur cette thématique dans la région. Il vise à réunir en un même site ces données afin de faciliter le partage et la compréhension de nos réalités, de susciter la réflexion sur les enjeux de logement dans la région.

Complice Persévérance Scolaire GIM présente sur son site web un ensemble de données régionales ainsi que par MRC qui inclut des indicateurs préoccupants de défavorisation et de diplomation.